TUTO | Les différents types de prises électriques dans le monde

TUTO | Les différents types de prises électriques dans le monde

jeu, 10/28/2021 - 08:42 -- egedec

D'abord, pourquoi les prises électriques sont-elles différentes entre les pays ?

Au cours du XXe siècle, beaucoup de pays ont développé leurs types de prise sans se soucier de la compatibilité avec les autres. La mobilité des personnes était alors limitée et la question ne se posait pas vraiment. Ce problème subsiste encore aujourd’hui avec notamment la Thaïlande qui a conçu sa propre prise en 2006. Les tentatives d’uniformisations prennent du temps et ne sont pas vraiment couronnées de succès. Le type N correspond à une norme définie en 1986 par la Commission électrotechnique internationale. À ce jour, le Brésil est le seul pays à l’avoir adopté.

Prises EU : une compatibilité quasiment complète
La plupart des pays Européens possèdent des prises de type E ou F compatible entre elles et avec les prises C mâles.

EU Plug : type C
Ce modèle demeure le plus répandu de la planète. La prise Europlug est en effet utilisée dans plus de 130 pays à travers le monde. Cette popularité s’explique par la simplicité de la fiche mâle qui est compatible avec la plupart des prises murales. Cette prise est conçue pour des tensions allant jusqu’à 250 volts et un courant jusqu’à 2,5 A. 

EU Plug : les prises E et F
Ce type de prise supporte un courant allant jusqu’à 16 A. Initialement incompatible avec la prise F populaire en Europe et en Russie, son design a été adapté avec cette dernière pour résoudre ce problème.

Prise G : l’exception des îles britanniques
Ce modèle avec trois broches rectangulaires caractéristiques est aussi utilisé à Singapour et aux Émirats arabes unis entre autres. Les fiches mâles G possèdent un fusible 13 A, ce qui en fait une des prises les plus sûres du monde. La broche terre demeure indispensable pour désenclencher les protections de la prise murale. 

Swiss plug ou prise J
Exclusivement utilisé en Suisse et au Liechtenstein, ce type possède trois broches placées en triangle et se limite à 10 A. 

Prise K : une version danoise
Exclusif au Danemark, au Groenland et aux Îles Féroé, ce modèle est calibré pour 16 A.

Prise L : la touche italienne
Très similaire à la prise C, la touche italienne possède une broche terre en plus au milieu des deux autres. La fiche L se décline en deux versions : une de 10 A et une de 16 A.

Prises US : types A et B ou NEMA
Principalement utilisés aux États unis, en Amérique du Nord et en Amérique centrale ainsi qu’au Japon.  Il est important de préciser que les modèles A et B ne fonctionnent pas avec le même voltage qu’en Europe (110 volts en Amérique et 100 volts au Japon). Les prises de type A et B sont considérées comme dangereuses à cause de leurs fiches. 

Prise I : l’ancien standard américain
Principalement utilisé en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Australie, ce modèle possède deux broches plates en V retournées. Calibrée pour 10A, la prise existe également en 15 A avec une broche élargie, mais seulement en Australie. Malgré ces différences les deux fiches 10 A sont compatibles entre elles.

Prises D et M : un vestige britannique
Principalement utilisé en Inde et au Népal, le type D correspond à l’ancien standard de la Grande-Bretagne. Ce dernier y fut remplacé en 1947 par la prise G, encore présente aujourd’hui. Limitée à 5A, cette prise possède trois broches cylindriques, dont une plus large qui sert de raccord à la terre. 

La prise N dans seulement deux pays
Ce type se trouve uniquement au Brésil et Afrique du Sud, depuis 2007 pour le premier et depuis 2013 pour le second. L’Afrique du Sud compte une seule version avec 16 A tandis que le Brésil en possède deux de respectivement 10A et 20 A. 

Prise H : la norme au Proche-Orient
Ce type est uniquement présent en Israël, en Cisjordanie et en Palestine. Conçue par l’État hébreu, cette prise supporte jusqu’à 16 A et possède trois broches cylindriques, dont une reliée, à la terre. 

Prise G : la dernière exception se trouve en Thaïlande
Le quinzième type n’est pas trouvable ailleurs. La fiche possède trois broches cylindriques, dont une pour la terre plus longue que les deux autres. Calibré pour 16 A et 220-240 volts, le type O ne possède pas de socle mural propre, tous ceux vendus sont des hybrides qui acceptent les fiches A, B, C et O. 

 

Bricoleur éclairé - Techno & Tutos

Astuces, Base de connaissances, Conseils, DIY... L'ABéCéDaire

Vous avez 126 conseils/astuces à votre disposition

Pages

Nos spécialités

Des outils aux instruments de mesure...

Des Outils et Instruments de mesure au pointe de la Technologie utilisés aux fins des Garanties. Des spécialités pour les Instruments de Mesure Individuels et Collectifs.

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Illuminer votre Vie - Utilisez des mots-clés (ex: électricité, énergie renouvelable, transition énergétique, énergie propreréseaux et télécommunications, fibre optique, etc.), effectuez des recherches en plein texte, recherches en texte intégral ou encore recherches de texte libre à l'intérieur du site. Bonne navigation !

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets en électricité, de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Sur le réseau...