Stockage d'énergie solaire | Une puce "ultra-mince" transforme l'énergie solaire stockée en électricité

Stockage d'énergie solaire | Une puce "ultra-mince" transforme l'énergie solaire stockée en électricité

jeu, 05/26/2022 - 20:03 -- egedec

Comme le détaille une nouvelle étude publiée dans Cell Reports Physical Science en avril dernier, ce modèle a été poussé un peu plus loin.

Les chercheurs suédois ont envoyé leur molécule, chargée d'énergie solaire, à des collègues de l'université Jiao Tong de Shanghai. Là, l'énergie a été libérée et convertie en électricité grâce au générateur qu'ils ont mis au point.

En fait, le soleil suédois a été envoyé à l'autre bout du monde et converti en électricité en Chine.

"Le générateur est une puce ultra-mince qui pourrait être intégrée dans des appareils électroniques tels que des casques, des montres intelligentes et des téléphones", explique le chercheur Zhihang Wang de l'université de technologie de Chalmers.

"Jusqu'à présent, nous n'avons généré que de petites quantités d'électricité, mais les nouveaux résultats montrent que le concept fonctionne vraiment. Il semble très prometteur."

Le dispositif pourrait potentiellement remplacer les batteries, affinant la façon dont nous utilisons l'abondante énergie du soleil.

Produire de l'électricité sans combustible fossile et sans émission

La beauté de ce système fermé et circulaire est qu'il fonctionne sans causer d'émissions de CO2. Une bonne nouvelle en ces temps de dérèglements climatiques particulièrement préoccupants.

Le dernier rapport du GIEC des Nations unies indique clairement que nous devons développer les énergies renouvelables et abandonner les combustibles fossiles beaucoup plus rapidement pour préserver notre planète et juguler le changement climatique. 

Si des avancées significatives comme celle-ci dans le domaine de l'énergie solaire sont porteuses d'espoir, les scientifiques préviennent qu'il faudra du temps pour que cette technologie se retrouve dans notre vie quotidienne. Il reste encore beaucoup de recherche et de développement avant que nous puissions recharger nos objets ou chauffer nos maisons avec l'énergie solaire stockée par le système suédois, notent-ils.

"Avec les différents groupes de recherche inclus dans le projet, nous travaillons actuellement à la rationalisation du système", explique Moth-Poulsen. "La quantité d'électricité ou de chaleur qu'il peut extraire doit être augmentée."

Il ajoute que même si le système est basé sur des matériaux simples, il doit être adapté pour que sa production soit rentable avant d'être lancé à plus grande échelle.

Bricoleur éclairé - Techno & Tutos

Astuces, Base de connaissances, Conseils, DIY... L'ABéCéDaire

Vous avez 133 conseils/astuces à votre disposition

Pages

Nos spécialités

Des outils aux instruments de mesure...

Des Outils et Instruments de mesure au pointe de la Technologie utilisés aux fins des Garanties. Des spécialités pour les Instruments de Mesure Individuels et Collectifs.

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Illuminer votre Vie - Utilisez des mots-clés (ex: électricité, énergie renouvelable, transition énergétique, énergie propreréseaux et télécommunications, fibre optique, etc.), effectuez des recherches en plein texte, recherches en texte intégral ou encore recherches de texte libre à l'intérieur du site. Bonne navigation !

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets en électricité, de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Sur le réseau...