Les incendies d'origine électrique

Les incendies d'origine électrique

mer, 12/15/2021 - 09:10 -- egedec

Les incendies d'origine électrique sont souvent causés par des installations ou des appareils électriques défectueux.

Arc électrique

L'arc électrique correspond à la cause la plus fréquente selon les experts2. Les arcs électriques sont bien souvent causés par la dégradation des isolants et des connexions dans les installations vétustes et/ou non entretenues. Ces dégradations entraînent une surchauffe et une carbonisation des isolants dans lesquels apparaissent des arcs électriques puisque le carbone est un conducteur de courant. C'est la présence simultanée d'arcs électriques et de carbone qui entame la flamme. Selon les essais issus de la IEC 62663, il suffit d'un arc de 2,5 ampères pendant 1 seconde pour enflammer un câble ou une connexion.

Court-circuit

Il s'agit de la mise en contact accidentelle de deux points d'un circuit électrique provoquant l'augmentation très rapide et très élevée du courant entraînant la destruction des conducteurs par fusion ou explosion. Il suffit alors qu'à proximité se trouve un matériau inflammable pour que l'incendie se déclare.

Surcharge

La surcharge correspond à une intensité électrique supérieure à celle initialement prévue par le circuit électrique, souvent causée par le trop grand nombre d'appareils branchés sur le même circuit. La surcharge entraîne l'échauffement des câbles dans la durée pouvant aller jusqu'à leur fusion et l'inflammation des matériaux environnant.

Courant de fuite

Correspond au courant qui s'échappe des conducteurs en allant dans la terre en traversant le matériau. Des études4 ont montré qu'à partir de 300 milliampères de courant de fuite, certains matériaux s'enflamment.

Foudre et surtensions de réseaux

Il s'agit d'une augmentation très rapide (pour la foudre) ou plus lente (pour les surtension réseaux par exemple à cause d'une rupture de neutre) de la tension entre phases ou entre phase et neutre provoquant la destruction des composants des appareils électriques branchés sur le réseau. Ces destructions peuvent aller jusqu'à l'inflammation de l'appareil concerné.

Bricoleur éclairé - Techno & Tutos

Astuces, Base de connaissances, Conseils, DIY... L'ABéCéDaire

Vous avez 126 conseils/astuces à votre disposition

Pages

Nos spécialités

Des outils aux instruments de mesure...

Des Outils et Instruments de mesure au pointe de la Technologie utilisés aux fins des Garanties. Des spécialités pour les Instruments de Mesure Individuels et Collectifs.

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Illuminer votre Vie - Utilisez des mots-clés (ex: électricité, énergie renouvelable, transition énergétique, énergie propreréseaux et télécommunications, fibre optique, etc.), effectuez des recherches en plein texte, recherches en texte intégral ou encore recherches de texte libre à l'intérieur du site. Bonne navigation !

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets en électricité, de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Sur le réseau...