Le recyclage des panneaux photovoltaïques

Le recyclage des panneaux photovoltaïques

jeu, 07/01/2021 - 20:50 -- egedec

Un panneau solaire est composé à 75% de verre, une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre.

La technique de recyclage standard repose sur un traitement thermique. Elle consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre. Celui-ci est récupéré pour être traité dans la filière classique de recyclage de verre. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement afin d’en retirer les contacts métalliques. Le silicium est ensuite récupéré soit pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, soit pour être fondu et intégré dans un lingot. Le silicium présente l’immense qualité de pouvoir être réutilisé quatre fois.

La deuxième technique, utilisée avec les panneaux à « couches minces », consiste à traiter chimiquement le panneau. Il est broyé pour en extraire les matériaux, qui sont ensuite retraités afin d’obtenir des matériaux secondaires.

Ainsi, le recyclage des panneaux photovoltaïques est un savoir-faire bien maîtrisé. Il permet de récupérer un grand nombre de matières premières, qui peuvent facilement retrouver une seconde vie, bien loin de l’image propagée par les partisans du statu quo énergétique.

Comment sont réutilisés les éléments recyclés ? 

Le quota moyen de recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque est de 94,7%. Une grande partie des constituants d’un panneau solaire ont ainsi une seconde vie.

Le verre : Le verre est facilement recyclable à l’infini. On l’utilise pour faire de la fibre de verre, des produits d’isolation, ou encore des emballages en verre (pots et bocaux par exemple).

L’aluminium : L’aluminium contenu dans le cadre est également recyclable à l’infini. Il est donc refondu pour constituer de nouveaux objets (canettes alimentaires par exemple).

Le silicium : Le silicium quant à lui peut être réutilisé jusqu’à 4 fois : il est alors utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou est fondu et intégré dans un lingot. Matériau semi-conducteur très performant, les tranches de lingot de silicium sont ensuite utilisées dans la fabrication de tout type d’appareil électronique.

Le cuivre et l’argent : Les éléments présents en plus petites quantités, comme le cuivre et l’argent ont besoin d’un traitement spécifique : ils sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus et réutilisés.

Vous l’aurez compris, le recyclage d’un panneau solaire cristallin est une technique parfaitement maîtrisée. 

Le plastique : Le plastique est le seul élément qui n’est pour l’heure pas recyclé.

Source : Energy stream | https://bit.ly/2TttADV - In Sun We Trust | https://bit.ly/3hlvRca

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication