Divers

Divers

Energie houlomotrice | La première hydrolienne flottante de Slow Mill va générer de l’électricité à partir des vagues

jeu, 08/04/2022 - 10:42 -- egedec

En 2020, la construction du modèle réduit Slow Mill 40 a été finalisée. Il a un compartiment sec et humide avec une porte étanche entre les deux. Dans le compartiment sec, l'hydraulique et l'électronique sont installés ainsi qu'un générateur de 40 kW. Une fois les pales connectées, il sera remorqué jusqu'à Texel pour ses premiers essais en mer.

 

Les appareils qu’il vaudrait mieux débrancher le soir pour économiser de l’électricité

mar, 06/28/2022 - 20:35 -- egedec

D’après les spécialistes, la majorité des gens laissent leurs appareils inutilement branchés la nuit : or, lorsqu’ils restent connectés au courant, ils consomment encore de l’électricité. Vous pensiez qu’une fois éteints, vos appareils seraient inoffensifs ? Mauvais calcul. Tant que vous ne retirez pas la prise, le compteur tourne !

Stockage d'énergie solaire | Une puce "ultra-mince" transforme l'énergie solaire stockée en électricité

jeu, 05/26/2022 - 20:03 -- egedec

Comme le détaille une nouvelle étude publiée dans Cell Reports Physical Science en avril dernier, ce modèle a été poussé un peu plus loin.

Les chercheurs suédois ont envoyé leur molécule, chargée d'énergie solaire, à des collègues de l'université Jiao Tong de Shanghai. Là, l'énergie a été libérée et convertie en électricité grâce au générateur qu'ils ont mis au point.

En fait, le soleil suédois a été envoyé à l'autre bout du monde et converti en électricité en Chine.

Comment stocker l'énergie solaire ?

jeu, 05/26/2022 - 20:02 -- egedec

L'énergie solaire est une énergie renouvelable variable car, pour l'essentiel, elle n'est utilisable que lorsque le soleil brille. Mais des solutions existent  pour l'exploiter quelles que soient les conditions..

Par exemple, des panneaux solaires fabriqués à partir de déchets agricoles, ont la capacité d'absorber les rayons UV même par temps nuageux, tandis que des "panneaux solaires nocturnes" ont été développées pour fonctionner même après le coucher du soleil.

HelioWater c'est quoi ?

lun, 05/23/2022 - 21:09 -- egedec

L’idée du système est de réinventer le cycle de l’eau et de reproduire ce que réalise notre planète depuis toujours… A savoir, l’évaporation, la condensation puis la minéralisation.  HelioWater se présente sous la forme d’un globe divisé en deux parties par un filtre spécial. L’eau de mer ou insalubre est pompée directement à la source puis remonte vers le haut du globe et s’évapore sous l’effet de la chaleur du soleil. Elle se condense alors sur les parois, redescend par le filtre puis se stocke dans le réservoir du bas, qui lui est relié à une sortie pour obtenir de l’eau potable.

Démo | Le SMARTFLOWER qui suit le soleil toute la journée et se referme la nuit

lun, 05/16/2022 - 10:44 -- egedec

SMARTFLOWER produit 40% de plus d'énergie grâce à 2 trackers qui suit le soleil toute la journée, une batterie et 4 onduleurs pour être en triphasé. Les fleurs ou arbres solaires possèdent un système d’autonettoyage, ce qui permet de limiter l’entretien. De plus, il ne faut que deux ou trois heures pour installer une unité solaire. Enfin, elles sont très faciles à déplacer, contrairement aux panneaux classiques. 

Photovoltaïque autonome | Le SMARTFLOWER produit 40% de plus d'énergie que les panneaux solaires installés sur les toitures

lun, 05/16/2022 - 10:29 -- egedec

Mieux que les panneaux solaires qui doivent être incrustés dans la toiture, cette "fleur" produit 40% de plus d'énergie grâce à 2 trackers qui suit le soleil toute la journée, une batterie et 4 onduleurs pour être en triphasé. De quoi satisfaire 90 % des besoins de consommation de la maison. Mais il faut changer ses habitudes, et faire tourner les machines en pleine journée, et non plus la nuit ! Un très bel outil, très design et hyper technologique. 

Electricité verte | PicoPica 10 est une mini hydrolienne électrique et domestique qui fonctionne dans les cours d’eau à très faible débit

dim, 05/01/2022 - 19:44 -- egedec

Au Japon, l’ingénieur japonais Masaya Sumino a inventé un petit groupe électrogène compact qui ne pèse que 17 kilos, et qui a pour but de donner accès à l’électricité au plus grand nombre de personnes. Le générateur est déjà présent pour les éclairages publics de certaines villes... Un simple ruisseau, le PicoPica, et les lampadaires s'éclairent comme par magie !

Pages

S'abonner à RSS - Divers