avril 2021

avril 2021

Énergie houlomotrice | Récupérer l'énergie des vagues

sam, 04/03/2021 - 08:16 -- egedec

Définition

L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Il existe différents dispositifs pour exploiter cette énergie. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisés.

Fonctionnement technique

L'énergie des vagues : Eco Wave Power et Painhas (Portugal), collaboration pour une centrale de 20MW

sam, 04/03/2021 - 08:22 -- egedec

Le développeur d’énergie houlomotrice Eco Wave Power (société suédoise fondée à Tel Aviv en 2011) a signé une collaboration stratégique avec Painhas au Portugal pour l’octroi de licences au Portugal. Painhas, fondée en 1980, a plus de 40 ans d’expérience dans la fourniture de services d’ingénierie et de construction, d’exploitation et de maintenance pour le secteur de l’énergie au Portugal et dans d’autres pays, y compris dans les secteurs de la production, de la distribution et du transport d’énergie.

Akuo et Enelec installent 44 unités solaires PV conteneurisées à Tuléar

jeu, 04/08/2021 - 09:43 -- egedec

Tuléar, centrale solaire par Akuo & Groupe Filatex

Electricité Madagascar | Le producteur français d’énergies renouvelables Akuo Energy vient de mettre en service 44 unités solaires mobiles dans la ville portuaire de Tuléar au sud de Madagascar. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec Enelec, la filiale du groupe Filatex. Les 44 unités conteneurisées affichent une capacité de production de 2,9 MWc.

SeaTwirl : cette éolienne offshore flottante à axe vertical possède de nombreux atouts

ven, 04/09/2021 - 09:33 -- egedec

La start-up suédoise SeaTwirl développe un concept d’éolienne offshore flottante à axe vertical. Une technologie présentée comme plus simple à installer et à entretenir, et donc moins coûteuse que les turbines classiques à axe horizontal. Après des tests effectués sur un prototype à échelle réduite de 30 kW, l’entreprise met actuellement au point un modèle de 1 MW qu’elle projette de commercialiser en 2022 avant de développer des versions plus puissantes, de 3 à 8 MW.

Installation de l'Éolienne géante Haliade-X dans le port de Rotterdam

mer, 04/21/2021 - 10:17 -- egedec

Ce timelapse est vraiment magnifique. Il s'agit de l'installation de l'éolienne la plus puissante au monde le "Haliade-X" de GE Renewable Energy dans le Port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

À 12 MW, la turbine peut produire suffisamment d'énergie pour alimenter 16 000 foyers européens. La turbine a produit son premier kWh en novembre 2019 et, après les tests, entrera en production cette année.

En quelques chiffres :