août 2019

août 2019

Mentions légales

Propriétaire :

Ce site est la propriété de la société EGEDEC inscrite au RCS sous le numéro 1565/2005 B 00355, Statistique : 45301 11 1954 0 00001, NIF : 3000015733 ;
dont le siège social est situé à Antananarivo lot : II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy - B.P. 327 Antananarivo - MADAGASCAR
Tél. : +261 20 23 212 83 - Mob: +261 33 02 626 24 - Mob: +261 32 07 212 83

La consultation du site implique votre acceptation des présentes Conditions d’Utilisation. Nous vous invitons à les lire attentivement. Les présentes Conditions d’Utilisation peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis, nous vous engageons à les consulter régulièrement.

Le site Egedec.com (le « Site ») est régi par le droit malagasy ; les visiteurs ayant accès au site de l'étranger, doivent s'assurer du respect des lois localement applicables. Les mentions légales pouvant être modifiées à tout moment et sans préavis, nous vous engageons à les consulter régulièrement.

Le responsable du site est Mr. Patrick EMMANUEL.

HEBERGEMENT 

Le site web est développé par nos soins avec l'agence Crée ta com
L’hébergement est assuré par Contabo en Allemagne.

DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L'Etablissement EGEDEC détient, se réserve et conserve tous les droits de propriété, notamment intellectuelle, y compris les droits de reproduction sur le présent Site et les éléments qu’il contient. 

La création de liens hypertextes vers le Site peut être faite avec la signature EGEDEC et lien actif vers son site Internet.

Les présentes Conditions d’Utilisation n'entraînent le transfert d'aucun droit de propriété intellectuelle à votre profit tant sur la structure que sur le contenu du Site.

Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle constituerait une contrefaçon.

Vous vous engagez expressément à ce que votre consultation du Site ne porte en aucun cas atteinte aux droits de EGEDEC.

 

Interrupteur va-et-vient d'éclairage

mar, 08/20/2019 - 11:20 -- egedec

Comment brancher un interrupteur va et vient d’éclairage ? 

Avec ce tutoriel Legrand, apprenez comment installer un interrupteur va et vient d’éclairage simplement dans votre logement :

Un interrupteur va et vient permet de commander un circuit d'éclairage à partir de deux points de commande différents. Vous pouvez ainsi allumer votre luminaire à un endroit et l’éteindre à un autre. Idéal pour une chambre par exemple.

Comment brancher un interrupteur va et vient Legrand ?

Panne électrique - je fais quoi ?

ven, 08/16/2019 - 10:20 -- egedec

Quand les plombs sautent, que le courant électrique se coupe, on est toujours un peu pris au dépourvu ! Pour y remédier, cette infographie, ainsi que l’article qui s’en suit, vous expliquent étape par étape comment s’y prendre. Tout d’abord, pour savoir quoi faire et à qui s’adresser, il faut trouver la source du dysfonctionnement. Il n’est pas encore nécessaire d’appeler un électricien. Il faut commencer par regarder si la panne ne concerne que votre habitation, ou si elle concerne également vos voisins, votre immeuble, voire votre quartier (vous l’avez probablement déjà fait).

Choisir un multimètre

mar, 08/13/2019 - 12:07 -- egedec

Le multimètre est sans doute l’outil le plus indispensable pour le technicien. Auparavant il servait à la mesure de la tension, de l’intensité et de la résistance. Mais les derniers modèles sont dotés de multiples autres fonctions comme la mesure de la température, de la capacité, de l’inductance et le test des piles, les transistors et les diodes. C’est outil performant et incontournable dans le milieu de l’électricité. EGEDEC a sélectionné pour vous les critères essentiels pour le choix de votre multimètre.

Prise de terre

lun, 08/12/2019 - 11:40 -- egedec

Le principe de la prise de terre est simple : il s’agit de dévier le courant électrique qui s’échapperait d’un appareil sur un conducteur métallique (câble) qui finit sur un piquet (tige) enfoui dans le sol.

Ces pertes de courant peuvent survenir par exemple lorsqu’un câble d’alimentation abîmé est dénudé et que les fils électriques entrent en contact avec l’armature de l’appareil. Sans fil de terre, le courant traverserait le corps de la première personne qui toucherait l’appareil : c’est l’électrocution.

Vocabulaire de base en électricité

jeu, 08/08/2019 - 10:34 -- egedec

Court-circuit, interrupteur différentiel, intensité électrique, apprenez le lexique basique de l'électricité.

Généralités et avertissements
Gardez en tête que le courant est potentiellement mortel à partir de 24 volts alternatifs et 50 volts continus, sous 75 mA. Vous devez ainsi prendre vos précautions et redoubler de vigilance. Lorsque l'on travaille sur le courant, quelles que soient les conditions dans lesquelles ce travail s'effectue, il faut toujours veiller à :