| énergie | La nouvelle centrale hydroélectrique VOLOBE

| énergie | La nouvelle centrale hydroélectrique VOLOBE

Le projet de centrale hydroélectrique le plus avancé

Le site de construction de la centrale hydro-électrique se situe à Volobe, dans la région Atsinanana. Le barrage produira une moyenne de 750 Gigawattheure (GWh) par an, soit près de 40% de la production électrique actuelle de Madagascar. Il permettra un accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes.

Le démarrage des travaux préliminaires devrait être lancé en 2020. Les études techniques de faisabilité détaillées ont été réalisées par des cabinets internationaux de référence : Tractebel Engie, Biotope, GLW International. En effet, ont été effectués :

  • Une étude détaillée de la pluviométrie ;
  • Une cartographie digitalisée du site afin de limiter tous les risques géologiques ;
  • Des forages profonds pour mieux connaître le sous-sol et une adaptation des infrastructures, et enfin ;
  • Des études environnementales et sociétales pour évaluer les conséquences du projet sur l’écosystème et les populations.

Une ambition nécessaire pour face aux défis énergétiques de la grande île

Développé par la CGHV (Compagnie Générale d'Hydroélectricité de Volobe), dont les actionnaires sont Jovena (groupe Axian), Colas, ainsi que SNPower et Africa50 du groupe de la BAD, cette production hydroélectrique d’une puissance de 120MW et une production de 750 GWh/an, permettra dès 2023 de se substituer à la production d'électricité à base de diesel ou de fuel lourd plus polluant et plus chère que le reste de l’Afrique. En outre, le projet permettra une réduction des coûts de fourniture de l’électricité de la JIRAMA jusqu’au consommateur final.

Transports et interconnexions

Sous l’impulsion du gouvernement Malagasy et avec le soutien des bailleurs de fonds, notamment de la Banque Africaine de Développement (BAD), la liaison haute tension entre les réseaux interconnectés de Toamasina et d’Antananarivo permettra d’acheminer une partie de l’électricité produite par la centrale de Volobe vers la Capitale.

Un partenariat public-privé sous le signe de l’engagement sociétal et environnemental L’accès à l’énergie un droit fondamental. Le projet de Volobe a été désigné comme un des projets hydrauliques important pour Madagascar et prévoit sa mise en service en 2023. Le gouvernement a également sollicité la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en place de garanties financières, propres aux grands projets hydroélectriques, développés dans le cadre de partenariats public privé.

Le soutien de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, essentiel, dans la mise en œuvre de ce projet de grande ampleur garantira à la fois une gouvernance transparente de celui-ci et le respect des standards internationaux en termes de sécurité, de fiabilité, de respect de l’environnement pour les populations impactées directement par le projet.

source : AXIAN GROUP | http://bit.ly/2LGV4i7

 

Date: 
ven, 08/02/2019

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication